« Encore un effort » de Freddy Tsimba présentée à l’occasion de la Biennale du Congo, Kinshasa

L’oeuvre monumentale « Encore un effort » de l’artiste Freddy Tsimba exposée à l’occasion de la Biennale du Congo, Kinshasa du 20 Octobre au 21 Novembre 2019.

LPlus de 40 artistes, designers, architectes, historiens de l’art, conservateurs, critiques d’arts des cinq continents ont été invités à proposer un projet dans la ville cosmopolite de Kinshasa.

Vue de l’oeuvre monumentale « Encore un effort » de Freddy Tsimba
présentée à Kin Art Studio pour la Biennale du Congo
©Martin Lukongo, courtesy Collection Leridon

« Encore un effort » est une oeuvre monumentale réalisée en 2011 par Freddy Tsimba, uniquement à partir de couverts: cuillères et fourchettes. Usagés et abandonnés, ils jonchent le sol et sont collectés par des enfants de rues à qui il les rachète. De ces résidus de société, l’artiste créé une oeuvre. La cuillère se fait écho et parle pour tous ceux qui ont faim.

Freddy Tsimba « Encore un effort », 2011 Cuillères, fourchettes et couteaux soudés
©Martin Lukongo, courtesy Collection Leridon

Né à Kinshasa en 1967, Freddy Bienvenu Tsimba est diplômé de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa. Entre autres mérites (dont la médaille d’argent des Jeux de la Francophonie, à Ottawa, au Canada en 2001); il a été gratifié d’un diplôme d’honneur, lors du salon international des arts plastiques, à Béziers. L’artiste a été l’ambassadeur de la RD Congo dans plusieurs festivals à travers le monde.

Freddy Tsimba et son oeuvre « Encore un effort » dans son atelier à Kinshasa,
Quartier de Matonge. Septembre 2019

Dans son quartier de Matonge, il ne s’imagine pas – durant sa tendre jeunesse – qu’en fabriquant des modèles de voitures en fil de fer, il se fraie un avenir radieux dans le monde de la sculpture congolaise. Freddy Tsimba exploite aujourd’hui le bronze, le métal, la terre et le ciment. A travers ses sculptures, il traite des questions essentielles de l’humanité et tente de dénoncer les tragédies engendrées par la guerre et les aspects néfastes de la conjoncture congolaise.

Freddy Tsimba et oeuvre « Encore un effort ». Kinshasa, Quartier de Matonge. Septembre 2019