Ex Africa, Présences africaines dans l’art aujourd’hui

Une exposition au Musée du Quai Branly- Jacques Chirac
Ouverture virtuelle sur CultureBox le 21 février 2021 à 21h !

Affiche du vernissage de l’exposition Ex Africa ©Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Ex Africa met en scène plus de 150 œuvres d’artistes contemporains, femmes et hommes, de toutes générations et de toutes origines. Cette exposition unique en son genre invite le spectateur à décrypter les relations qui unissent la scène contemporaine africaine et les arts africains anciens. Ce dialogue inédit entre l’ancien et le nouveau a été imaginé par Philippe Dagen, commissaire de l’exposition. Entre photographie, sculpture, peinture ou encore installation, cette exposition ouvre les frontières des possibles et décloisonne des idées préconçues. 

Alors que tous les musées sont fermés, le vernissage de l’exposition Ex-Africa au Musée du Quai Branly se déroulera le 21 février sur Culturebox, chaîne éphémère de France Télévisions. Une première dans le monde de l’art !

Calixte Dakpogan, Electricien, 2011, Fer et plastique, 32x20x18cm
© Matthieu Lombard, Courtesy Gervanne et Matthias Leridon

La Collection Gervanne et Matthias Leridon remercie le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac pour sa sollicitation de prêt de l’œuvre Électricien du célèbre artiste contemporain béninois Calixte Dakpogan.

Cette œuvre prend tout son sens dans l’exposition Ex Africa. En effet, Calixte Dakpogan reprend dans sa création contemporaine Électricien des références anciennes liés aux arts africains dits aujourd’hui « classiques », démontrant avec justesse combien ces arts sont encore présents et actifs. Inspiré par les statues Fon du début du XIXème siècle et par le vaudou, Calixte Dakpogan crée des sculptures et des masques à partir de matériaux de récupération en métal et en plastique, auxquels viennent parfois s’ajouter des objets du quotidien. Une fois soudés ou minutieusement assemblés, ces divers éléments donnent vie à des ensembles tantôt anthropomorphes, tantôt zoomorphes. Il suffit d’observer l’une de ses créations de prêt pour se rendre compte de l’inventivité stupéfiante de cet artiste béninois, qui donne naissance à des visages par l’accumulation colorée d’éléments hétéroclites. 

Calixte Dakpogan, Electricien, 2011, Fer et plastique, 32x20x18cm
© Matthieu Lombard, Courtesy Gervanne et Matthias Leridon

En savoir plus sur l’exposition Ex Africa

Inauguration virtuelle de l’exposition, 21 février 2021 (21h)


Découvrir le catalogue de l’exposition Ex Africa