Meilleurs voeux 2021 !

La Collection Gervanne et Matthias Leridon vous souhaite ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui débute. À cette occasion, la collection met en lumière le talent de la jeune photographe Alice Mann dans une vidéo originale !

Alice Mann, Wakiesha Titus et Riley Van Harte, Cape Town, South Africa, Série Drummies, 2018, impression numérique jet d’encre, 81 x 101 cm ©Alice Mann, courtesy Afronova Gallery

L’œuvre Wakiesha Titus et Riley Van Harte, Cape Town, South Africa explore le milieu des majorettes dans les townships d’Afrique du Sud. Au-delà des paillettes et du glamour, ces jeunes majorettes affirment leur identité, leur culture et leur autonomie. Les tons roses et violets, la douceur des plumes, les paillettes… cet univers de douceur et de pacotille est confronté à la précarité des lieux: détritus et cage d’escalier vétuste. Ce face à face vertigineux nous entraîne au-delà des apparences pour mieux aborder cette réalité âpre qui accompagne au quotidien ces majorettes. Loin des gangs et du délabrement urbain, elles affrontent notre regard et nous défient. Sportives affirmées et habituées des concours, ces jeunes filles pratiquent leur art pour mieux s’émanciper de leur entourage et de leur environnement. Alice Mann documente ici l’essor d’une nouvelle culture féministe.

Découvrez une interview inédite de l’artiste ci-dessous !