Memoria : récits d’une autre Histoire

Une exposition au FRAC MÉCA dans le cadre du Focus Femmes de la Saison Africa2020 

(5) février – 21 août 2021 (dates d’ouvertures à confirmer)

Affiche de l’exposition ©Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Dans le cadre du Focus Femmes de la Saison Africa2020, les commissaires Nadine Hounkpatin et Céline Seror invitent 14 artistes africaines pour Memoria : récits d’une autre Histoire, une exposition de 55 œuvres, présentée au FRAC MÉCA de Bordeaux (France). 

Cette exposition phare de la Saison Africa2020 aurait dû ouvrir ce vendredi 5 février 2020. En attendant que les portes du FRAC MÉCA soient ouvertes au public, la Collection Gervanne et Matthias Leridon est honorée de dévoiler deux de ses œuvres pour cet évènement : « Wish you were here » (Mary Sibande, 2010) et « They don’t make them like they used to » (Mary Sibande, 2019).

Mary Sibande, Wish you were here, 2010, techniques mixtes, dimensions variables ©Collection Gervanne et Matthias Leridon

« Wish you were here » (Mary Sibande, 2010) accueille le public et inaugure son parcours à travers l’exposition. À travers cette œuvre, Mary Sibande nous raconte son histoire personnelle, qui semble finalement dépasser les frontières pour devenir un récit collectif. L’artiste y explore les représentations stéréotypées de la femme et la question de l’identité dans le contexte postapartheid de la société sud-africaine. Cette œuvre met en scène le personnage symbolique de « Sophie », prénom communément donné par la bourgeoisie blanche aux domestiques noires d’Afrique du Sud au temps de l’apartheid. L’artiste nourrit son discours et son art en puisant dans la vie des femmes de sa famille, leurs rêves, leurs revendications et leurs peurs.

« Sophie représente toutes les femmes […], elle est un membre de ma famille, tout en étant connectée à toutes les femmes d’Afrique du Sud », nous révèle Mary Sibande 

Mary Sibande a toujours porté un intérêt particulier au design et aux textiles, elle envisageait d’ailleurs de devenir créatrice de mode avant de choisir l’univers des beaux-arts. Wish you were here incarne cet univers chéri par l’artiste, « Sophie » est vêtue d’une imposante robe victorienne de couleur bleue, surmontée d’un tablier blanc. Le moindre pli de tissu est méticuleusement travaillé. Les yeux fermés, ce personnage semble emporté dans ses rêves, songeant à d’autres possibles. 

Mary Sibande, They don’t make them like they used to, 2019, Digital Print, Edition n°5/10, 113,5 x 78 x 4 cm ©Matthieu Lombard

Mary Sibande nous propose à la fois un travail d’introspection et une critique sociétale sur la condition de la femme en Afrique du Sud. « They don’t make them like they used to » interpelle tant elle porte à la fois un regard sur le passé et l’avenir, comme pour nous apporter conseil et bienveillance pour mieux renverser le cours de l’histoire.

Artiste à la pratique engagée, les oeuvres de Mary Sibande sont fortes de leur pouvoir de narration, n’attendez plus pour découvrir l’exposition Memoria : récits d’une autre Histoire au FRAC MECA de Bordeaux !

Memoria : récits d’une autre Histoire entend remettre en question les stéréotypes, les récits et les idées reçues. Les œuvres exposées vous raconteront chacune une histoire, soulèveront des questionnements. Tout en déplaçant les frontières de l’art pour mettre en valeur une riche diversité tant individuelle que collective, cette exposition renouvelle le regard du spectateur sur la création contemporaine issue d’Afrique et de ses diasporas.

En savoir plus sur l’exposition Mémoria: récits d’une autre Histoire

SAISON AFRICA2020 
Co-construite par des professionnels africains en partenariat avec des institutions françaises et mise en œuvre par l’Institut français, la Saison Africa2020 est un projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie. Cette saison n’est autre que la caisse de résonance de ces agents du changement qui bousculent les codes, expérimentent de nouvelles relations au monde et impactent les sociétés contemporaines. Elle se déroulera du 1er décembre 2020 à mi-juillet 2021 sur tout le territoire français (Hexagone et territoires ultramarins).

En savoir plus sur la saison Africa 2020