Le 8 novembre dernier, la Collection Gervanne + Matthias Leridon, en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, a décerné sa bourse de création à l’artiste congolais Destin Ushindi. Cette initiative vise à soutenir financièrement un jeune artiste de l’Académie, en lui offrant les moyens nécessaires pour produire de nouvelles œuvres, encourager sa pratique et stimuler sa recherche artistique.

Destin Ushindi dans son atelier à Kinshasa

Dans le cadre de cette bourse, Destin Ushindi est actuellement en train de réaliser trois nouvelles œuvres. Ces pièces s’inscrivent dans la continuité de son travail, elles explorent les réalités sociales de son pays et témoignent d’une démarche artistique engagée. Grâce à l’achat de matériel prévu par la bourse de création, Destin peut perfectionner la technique qu’il a développé ces dernières années, mêlant l’utilisation de l’acrylique et du stylo à bille, dans un style inspiré du procédé photographique du calotype. Ce temps décerné à sa création lui permet de plus, d’affirmer sa singularité et d’approfondir sa maîtrise de la composition et du détail dans ses créations.



Les œuvres produites dans la cadre de cette bourse seront présentées lors d’une restitution à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, puis feront l’objet d’une exposition-vente professionnelle à l’Espace Culturel et Éducatif Texaf Bilembo, aux côtés de celles de Manuella Alonge, lauréate de la bourse de résidence. Ces événements, prévus par la bourse de la Collection Leridon, permettront à l’artiste de partager son travail avec le public, de créer des rencontres et d’élargir son réseau professionnel.

La bourse de création illustre l’engagement de la Collection pour encourager la recherche, la production et la diffusion des jeunes talents africains, en favorisant la circulation de leurs œuvres et le dialogue autour de leurs pratiques artistiques. 


Nous vous tiendrons informés des dates d’exposition et de restitution des oeuvres de Destin.