Suite à une délibération par un jury d’experts, la Bourse Leridon a été attribuée le samedi 8 novembre 2025 à l’artiste Manuella Alonge, au sein de l’Académie des Beaux-Art de Kinshasa.

Manuella Alonge lors du jury de la Bourse Leridon ©Dareck Tubazaya Bubakuiza

Nous félicitons chaleureusement Manuella Alonge, lauréate 2025 de la Bourse Leridon, décernée par l’Académie des Beaux‑Arts de Kinshasa, pour la qualité et la profondeur de son travail artistique. Nous adressons également nos félicitations aux neuf autres étudiants ayant candidaté, et leur souhaitons le meilleur pour la suite de leur carrière.

La Bourse Leridon, initiée par Gervanne et Matthias Leridon en partenariat avec l’Académie des Beaux‑Arts de Kinshasa, soutient la jeune création artistique en offrant aux lauréats une résidence de deux mois à Douala (Cameroun) et un mois à Kinshasa (RDC), accompagnée d’un suivi par des professionnels, d’une restitution de résidence à l’Académie et d’une exposition‑vente. Ce programme vise à encourager les talents émergents et à leur offrir un cadre propice au développement de leur pratique et de leur réseau.


Manuella Alonge est une artiste visuelle congolaise formée au département de peinture de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Son travail, mêlant peinture et collage, explore la psychologie sociale, les identités en mouvement et les tensions qui traversent les sociétés contemporaines. À travers des figures féminines fortes, placées dans des environnements volontairement instables, elle met en scène les contradictions, les héritages invisibles et les forces qui façonnent nos manières d’être au monde.

Lauréate de la Bourse Leridon 2025, Manuella développe le projet MAKANISI (« pensée » en lingala), une réflexion visuelle sur la mémoire, les récits intimes et collectifs, et la manière dont ils influencent la créativité et la transformation personnelle. Cette résidence représente pour elle une occasion essentielle d’approfondir sa démarche, d’affiner sa pensée critique et de s’enrichir au contact d’autres artistes, notamment Jean-David Nkot, dont le travail nourrit sa recherche.

Une étape décisive dans son parcours d’artiste-chercheuse, tournée vers l’apprentissage, l’émancipation et l’ouverture au monde.



Né à Bukavu en République Démocratique du Congo, Ushindi Mpigiri Destin cultive depuis toujours une passion pour le dessin. Après son baccalauréat en 2021, il rejoint Kinshasa pour étudier les arts plastiques à l’Académie des Beaux-Arts, où il poursuit aujourd’hui son travail en tant qu’artiste-chercheur. À travers l’usage du stylo à bille, de l’acrylique et de procédés inspirés du calotype, il développe une œuvre illusionniste et sensible qui interroge les réalités sociales, politiques, culturelles et religieuses du Congo, abordant l’humain comme un mystère à explorer.

La Collection Gervanne + Matthias Leridon, en collaboration avec l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, a le plaisir d’annoncer qu’Ushindi Mpigiri Destin est le lauréat de la Bourse de Création Leridon. Cette bourse lui offre un soutien financier pour poursuivre ses recherches et expérimentations artistiques, et accompagner l’évolution de sa pratique.

Toutes nos félicitations au lauréat.