Mardi 4 novembre 2025, le jeune photographe congolais Nathan Bushiru a rejoint la Cité internationale des arts pour débuter une résidence de trois mois, dans le cadre du programme Jeune Photographie Africaine porté par la Collection Gervanne + Matthias Leridon, la MEP et la Cité internationale des arts.

Nathan Bushiru au sein de la cité internationale des arts, Paris

C’est avec un immense plaisir que toute l’équipe de la Collection Gervanne + Matthias Leridon accueille Nathan Bushiru pour sa résidence à la Cité internationale des arts.

Cette résidence, développée avec la MEP et la Cité internationale des arts, soutient les talents émergents de la photographie africaine. Elle vise à accompagner les nouvelles pratiques photographiques, encourager la mobilité des artistes et leur offrir un cadre propice au développement de leur travail.

Pendant trois mois à Paris, le lauréat bénéficie d’un accompagnement privilégié pour approfondir son projet artistique, rencontrer d’autres professionnels et élargir son réseau.

L’équipe de la collection Gervanne + Matthias Leridon et Nathan Bushiru

Nathan Bushiru est un jeune photographe né en 1998 à Bukavu en République Démocratique du Congo. Depuis Lubumbashi, il explore la beauté et la complexité de la vie en Afrique à travers une photographie poétique, sensible aux enjeux sociaux, historiques et environnementaux. Lauréat de plusieurs prix internationaux, il est également à l’initiative de SEMA, plateforme d’échanges pour jeunes photographes.

Pendant cette résidence, Nathan a pour ambition de développer un projet qui revisite les archives coloniales à travers son regard singulier, redonnant vie à la mémoire de l’histoire des communautés congolaises. Accès aux archives, rencontres et échanges nourriront sa création et renforceront la dimension critique et sensible de son travail.

Un projet ambitieux et plein de sens, soutenu par la Collection Gervanne + Matthias Leridon.