« The Infinite Woman », la nouvelle exposition remarquable de la Villa Carmignac a été inaugurée le 27 avril dernier, et la Collection Gervanne + Matthias Leridon à l’honneur d’annoncer sa contribution à cet événement avec le prêt de l’œuvre emblématique de Billie Zangewa : « The Rebirth of the Black Venus ».

Courtesy Collection Gervanne + Matthias Leridon © Billie Zangewa, photo credit John Hodgkiss

L’exposition « The Infinite Woman » réunit les créations de plus de 60 artistes à travers divers médiums tels que la peinture, le dessin, la photographie, le film, le collage, la sculpture, la céramique et les textiles. L’exposition remet en question et perturbe les représentations traditionnelles des femmes, du désir, du pouvoir et des hiérarchies acceptées entre les hommes et les femmes. Les œuvres de l’exposition « The Infinite Woman » invitent à réfléchir sur la féminité, la sexualité et le genre, et explorent le pouvoir féminin ainsi que l’impact de la représentation des femmes sur les attitudes culturelles mondiales. 

L’œuvre de Billie Zangewa, qu’elle a réalisé avec délicatesse à partir de soie cousue, nous plonge dans le thème de la puissance féminine. Elle assemble, juxtapose, réunit et construit une nouvelle mythologie, reflétant ainsi « The Rebirth of the Black Venus ».

Ce magnifique autoportrait nu proclame l’absolue liberté acquise par l’artiste. Elle rayonne et entraîne à sa suite toutes les femmes et plus principalement toutes les femmes noires vers le chemin de la liberté. « The

Rebirth of the Black Venus » est une figure iconique symbole du pouvoir de l’artiste et ainsi de toutes les femmes.