Jury de la résidence Jeune photographie africaine : Simon Baker, Bénédicte Alliot, Damarice Amao, Gervanne Leridon, Nadine Hounkpatin, Matthias Leridon.

L’objectif de cette résidence, créé à l’initiative de Gervanne et Matthias Leridon et en collaboration avec la MEP et la Cité internationale des arts, est de soutenir la jeune création africaine et de mettre en valeur des pratiques artistiques qui explorent de nouvelles formes de photographie. Il s’agit aussi de promouvoir la mobilité des artistes afin qu’ils puissent partager leur travail et élargir leur réseau artistique et professionnel. Avec ce programme, la Collection Gervanne + Matthias Leridon et ses partenaires s’engagent à soutenir le projet de la lauréate, en lui permettant de bénéficier d’un accompagnement privilégié et d’une résidence de trois mois au cœur de Paris.

            Le 23 novembre dernier, la Collection Gervanne + Matthias Leridon et le jury, se sont réuni pour étudier les cinquante-deux candidatures déposées pour cette résidence. Après une douzaine de dossiers présélectionnés, le choix de la Collection Gervanne + Matthias Leridon et du jury s’est porté sur une très jeune photographe congolaise : Raïssa KARAMA RWIZIBUKA.

Photographe de 24 ans, Raïssa KARAMA RWIZIBUKA vit et travaille à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, région particulièrement marquée par les violences faites aux femmes.

© Raïssa KARAMA RWIZIBUKA

Son travail photographique porte essentiellement sur des questions sociales et cherche à mettre en lumière le quotidien des populations de Bukavu, sa ville natale. A travers son travail, Raïssa KARAMA RWIZIBUKA souhaite notamment témoigner des injustices et des violences que subissent les femmes en RDC et militer pour l’émancipation des femmes.

© Ra¨ïssa KARAMA RWIZIBUKA

Motivée par un désir de changement profond des mentalités de son pays et de la vision que le monde peut en avoir, la photographe collabore avec des médias internationaux comme la BBC, Le Monde ou RFI et avec des organisations humanitaires. Son travail a, par ailleurs, été exposé dans plusieurs Instituts Français et publié sur la plateforme Afrique in Visu et Women Photograph. Elle a aussi contribué en 2020 au projet Congo in conversation de Finbarr O’Reilly, lauréate du Prix de la Fondation Carmignac pour le photojournalisme.

Elle sera donc accueillie dans le cadre d’une résidence artistique de trois mois, du 3 janvier au 28 mars 2022, à la Cité internationale des arts, situé au cœur de Paris, et à proximité de la MEP.