Du 21 octobre au 27 février 2022, Billie Zangewa est à l’honneur au Museum of African Diaspora à San Francisco

Commissaire : Dexter Wimberly

“Biilie Zangewa, Thread for a Web Begun” est la première exposition sur le sol américain totalement dédiée à l’artiste sud-africaine. Elle fait découvrir Billie Zangewa à un tout nouveau public à travers les Etats-Unis en présentant quelques exemples de son travail de ces 15 dernières années, ainsi que des œuvres inédites spécialement crées pour l’occasion. 
Le MoAD a, pour l’occasion, emprunté cinq œuvres de la Collection Gervanne + Matthias Leridon dont l’emblématique :  The Rebirth of the Black Venus .

The Rebirth of the Black Venus, Billie Zangewa

Cliquez ici : https://www.youtube.com/shorts/JR00hqsjSfk

Entre le Malawi où elle est née, le Botswana et Johannesburg où elle a suivi ses études d’art et vit actuellement, Billie Zangewa manie l’aiguille et tranche dans le vif de la soie pour mieux révéler son intimité sans rien dévoiler. Artiste majeure du XXI° siècle célébrée dans le monde entier, Billie brouille les pistes et transforme en art majeur cette technique de la couture si longtemps méprisé du monde de l’art et du monde des hommes.

A Bronx Tale, Billie Zangewa

En plus des relations humaines, elle s’intéresse à l’urbanité, représentant souvent les paysages urbains et les périphéries de Johannesburg. Sur son arrivée à Johannesburg, elle dit : « Pour moi, la ville était un vrai mystère. Tout était nouveau. C’était excitant. Des lieux comme le Botswana, le Zimbabwe et le Malawi sont très orientés vers la nature (…). Johannesburg est une métropole avec de grands bâtiments et du verre réfléchissant. Je me souviens avoir conduit dans le centre en pensant « C’est si beau, cette chose faite par la main de l’homme. »

Source : https://www.moadsf.org/exhibition/billie-zangewa-thread-for-a-web-begun/