Le 23 mars 2022, après trois mois passés à Paris, Raïssa Karama, première lauréate de la Résidence Jeune photographie africaine, a ouvert son studio à la Cité internationale des arts afin de présenter son travail, avec une exposition sur le thème de « l’intime intrusion ».

Raïssa Karama, Gervanne Leridon et deux modèles de l’association Women Safe and Children lors du vernissage de l’exposition « Intime intrusion » à la Cité internationale des arts.

La résidence Jeune Photographie Africaine créée à l’initiative de la Collection Gervanne+ Matthias Leridon en collaboration avec la Maison Européenne de la Photographie et la Cité internationale des arts, a pour but de de soutenir la jeune création africaine et de mettre en valeur des pratiques artistiques qui explorent de nouvelles formes de photographie. Il s’agit aussi de promouvoir la mobilité des artistes afin qu’ils puissent partager leur travail et élargir leur réseau artistique et professionnel. Avec ce programme, la Collection Gervanne + Matthias Leridon et ses partenaires se sont engagé à soutenir le projet de la lauréate, en lui permettant de bénéficier d’un accompagnement privilégié et d’une résidence de trois mois au cœur de Paris.

© Raïssa Karama

Entretien avec Raïssa Karama :

« L’intime intrusion », est un projet qui consiste à mettre en scène le quotidien des femmes, qui chaque jour subissent en silence les dures réalités de la société. Moi-même confrontée à ces réalités, je cherche, par ce projet, à contribuer à l’émancipation de ces femmes.

Par ce projet, je compte raconter le quotidien de la femme par des mises en scène emblématiques où je dénonce les injustices auxquelles, elles font face. Ce projet inclue des portraits de femmes issues de milieux différents, dans des contextes différents : la famille, la religion, le couple et la vie professionnelle.

Ce projet qui a pris forme à Paris pendant ces trois de résidence, continuera à son retour à Bukavu en République démocratique du Congo et fera l’objet d’une série du même nom : « L’intime intrusion ».