Crée à l’initiative de la Collection Leridon, et en collaboration avec la MEP et la Cité internationale des arts, la résidence Jeune Photographie africain inaugure sa deuxième édition. Ce programme de résidence a pour objectif de soutenir la jeune création africaine et de mettre en valeur des pratiques artistiques qui explorent de nouvelles formes de photographie. Il s’agit également de promouvoir la mobilité des artistes afin qu’ils puissent partager leur travail et élargir leur réseau artistique et professionnel.

Thero Makepe est né à Gaborone au Botswana, et travaille entre Le Cap, Johannesburg et Gaborone. Sa pratique s’inspire de récits passés et présents liés à son éducation et ses expériences vécues au Bostwana et en Afrique du Sud. Son oeuvre aborde le sujet de la responsabilité individuelle en temps de crise. Son travail prend souvent la forme de livres photo qui contiennent des documents d’archives publics et privés tels que des photos de famille, des captures d’écran de documentaires et des articles de journaux.

Thero Makepe

L’artiste fait appel à une variété de styles photographiques tels que le portrait mis en scène, le documentaire et le photomontage. Thero est également membre fondateur du Pavillon du Botswana, un collectif de jeunes artistes Botswanans soucieux de faire progresser le développement créatif et les archives artistiques du pays.

Cette résidence sera pour l’artiste l’occasion de travailler sur un nouvel ensemble d’oeuvres, provisoirement intitulé « The Powers That Be ». Dans cette série Thero Makepe s’intéressera aux forces susceptibles de contrôler psychologiquement les individus, idée fataliste véhiculée par les institutions religieuses, éducatives et entreprises que Thero a fréquenté. EN effectuant ses recherches à Paris, l’artiste souhaite faire évoluer son travail dans un contexte socio-géographique différent. Tout au long de son séjour, Thero bénéficiera d’un accompagnement privilégié par les équipes de la MEP, la Cité internationale des arts et la Collection Leridon.