Les œuvres de la collection sont régulièrement présentées en France et à l’international.
Au sein des locaux de Natixis, Gervanne et Matthias Leridon ont décidé d’exposer quelques œuvres symboliques de toute la puissance de deux pays qui leur sont très chers : la République Démocratique du Congo et l’Afrique du Sud.
« Collection bicéphale aux multiples coups de cœur, la RDC avec Kinshasa et l’Afrique du Sud sont sans aucun doute nos deux pays d’adoption en Afrique.
‘‘ Vivre à Kin ‘‘ c’est plonger dans une Afrique qui vit à la vitesse de la lumière pour l’art et la création. Ici les artistes inventent le monde du XXIème siècle, ils construisent les villes du futur en empilant des tubes de dentifrice et des débris urbains. Kinshasa est la capitale artistique de l’Afrique centrale qui rayonne sur le reste du continent. Depuis les peintres d’enseignes de rue, cette capitale ne cesse de provoquer et reste un tremplin incomparable encore aujourd’hui. La RDC, c’est l’art qui donne la vie. »
« Nous avons eu la chance de rencontrer et de développer une relation personnelle profonde avec Nelson Mandela et F. W. de Klerk, c’est pourquoi l’Afrique du Sud est notre deuxième patrie. Dans ce grand, cet immense pays, le pouvoir de la création artistique dessine les contours d’une nouvelle démocratie. L’Afrique du Sud a montré, montre et montrera des chemins d’humanité et de modernité qui permettent de transcender les blessures d’un passé ou d’un présent. Et, nous avons fait le choix de présenter ce soir des artistes sud-africains qui, par leur diversité, illustrent la pluralité de cette nouvelle démocratie. »
Ont été exposés:
- Athi-Patra Ruga, Azania in waiting CIRCA 2008 – 2009 (NIHIL REICH), 2015
- Bodys Isek Kingelez, Kin Star, 2010
- Cameron Platter, Unity in Diversity, 2013
- Camille-Piere BODO Pambu dit Bodo, Avec l’argent on peut toucher le monde, 2007
- Chéri Samba, Barack Obama, 2010
- Chéri Samba, L’espoir fait vivre, 1989
- David Goldblatt, Schoolboy, Hillbrow, 1972
- David Goldblatt, Shop Assistant, Orlando West, 1972
- Eddy Kamuanga Ilunga, Sans titre, 2018
- Freddy Tsimba, Silhouette effacée 490, 2014
- Jean-Bosco Mosengo dit Shula, Course médiatisée, 2013
- Kendell Geers, Jesus H. Christ, 2006
- Kudzanai Chiurai, Revelations V, 2011
- Mega Mingiedi Tunga, Ne pas regarder et regarder, 2016
- Nicholas Hlobo, Nalo ikhwezi alinyulu, 2015
- Rigobert Nimi, Prédator, 2014
- Willie Bester, Water Pump, 2006